- Le choix de la tactique pour gagner :
* Pour battre un adversaire très supérieur devant, une tactique qui favorise les avants est presque obligatoire : jeu au raz ou jeu déf. Il faut absolument réduire les écarts au niveau des avants, car sinon les arrières ne toucheront jamais le ballon du match, même s'ils sont largement supérieurs à leurs homologues.
* Si l'adversaire n'est pas trop fort devant (un peu plus fort ou un peu moins fort que vous !), il est possible (et intéressant) de choisir une tactique axée sur les 3/4 : relance au pied ou relance à la main.
* Si vraiment il est en dessous à tout point de vue, il est possible de choisir le jeu offensif (mais c'est mieux d'éviter, sauf pour faire bosser le drop à un de vos joueurs !) + votre charniere doit etre superieur à celle de l'adversaire
* Si vous êtes certains que votre adversaire sera forfait, vous pouvez mettre jeu au large
L'objectif de match :
C'est le complément de la tactique ! Il est important aussi car il influe sur les décisions des joueurs :
- "marquer des essais" favorise les compétences offensives (course, crochets...) et oblige les joueurs à jouer vite et à la main la plupart des pénalités. Contre une équipe de même niveau que vous, c'est à éviter ! Vous risquez de vous prendre une pénalité pour ballon gardé au sol 10 mètres plus loin... A éviter si vous avez une mauvaise cohésion ou si l'équipe est indisciplinée.
- "Prendre tous les points" augmente les notes de but/drop/cps de pied, ce qui peut être intéressant car le buteur aura une bien meilleure réussite et l'équipe sera plus réaliste.
- "Résister" augmente les compétences défensives et la discipline, très intéressant quand l'adversaire est plus fort devant, mais n'apporte rien offensivement. Votre équipe fera peu de fautes, mais récupérera d'autant moins de ballons !
C'est une tactique intéressante si votre adversaire est mauvais en passes et course (ou si tout simplement il a de mauvais 3/4), car ça vous permettra de profiter de ses errements pour intercepter le ballon et aller à l'essai !
- "Aucun" laisse les joueurs faire comme ils le sentent, ce qui n'est pas forcément plus mal !
Pour résumer :
- Contre un pack beaucoup plus gros que le votre ou des 3/4 pourris => résister
- Contre un adversaire très proche et dans un match à enjeu => Prendre tous les points. ne mettez pas d'objectif, ça ne sera pas plus mal !
- Contre un adversaire bien plus faible / quand le BO est vraiment obligatoire => Marquer des essais
- Si son équipe est bien équilibrée / si vous ne savez pas quoi mettre => Aucun